Chaque seconde, 3 248 colis sont expédiés à travers le monde. Ce nombre devrait doubler d’ici 2026, selon certaines prévisions. Afin de faire face à la multiplication des colis et répondre aux attentes des consommateurs, il est devenu indispensable d’utiliser les nouvelles technologies et les solutions intelligentes. Cela permet de moderniser l’approche des e-commerçants. On va faire le point.
Plan de l'article
Enjeux de la livraison de colis
De nos jours, le commerce en ligne connaît un énorme essor. Ce flux remarquable nécessite une organisation minutieuse de chaque acteur de la livraison tout au long de la chaîne logistique. Les colis passent de mains en mains à une vitesse incroyable, depuis le pick-up jusqu’à la distribution, jusqu’à ce qu’ils atteignent la porte du destinataire.
A lire aussi : Choisir la bonne grue à tour : conseils d'experts pour vos constructions
La solution propice
De nos jours, les plus grands commerçants peuvent annoncer des livraisons en trois jours ouvrés, à domicile et sans avoir à se déplacer. Une promesse dont le client rêve, mais qui se transforme souvent en cauchemar. Il arrive parfois que la réception de son colis se transforme en une quête de trésor que l’on aurait préféré éviter. Malheureusement, cette situation, connue de tous, pose de réels problèmes :
- les aspects économiques et environnementaux
- les comportements
- le temps
- la santé
Devant ces problèmes, on peut trouver diverses solutions intelligentes sur le marché, telles que la boîte à colis connectée de Sezaam : box à colis connectée, les drones, l’IoT, l’IA, etc.
A lire aussi : Déclarez votre activité en LMNP en ligne
Les avantages des technologies clés : drone, boîte à colis connectée
L’augmentation des commandes, des livraisons et des acteurs du secteur entraînent une augmentation exponentielle du trafic en ville. De même, vous constatez :
- des retards dans la réception des colis
- des réglementations de plus en plus rigoureuses
- des conséquences environnementales
- et bien d’autres défis à traiter.
Diverses technologies sont disponibles :
Les drones
De nos jours, les drones sont largement utilisés dans les domaines de la photographie, de la cartographie, des sauvetages et dans de nombreux domaines.
Il est possible de planifier ou de piloter en temps réel la trajectoire du drone livreur afin d’atteindre la destination finale. En plus de permettre un itinéraire direct et rapide, cette caractéristique contribue aussi à désenclaver les zones isolées. Selon le modèle, un drone livreur peut transporter un colis pouvant atteindre 3 kg ou même davantage. Cependant, l’inconvénient majeur de la livraison par drone réside dans le risque de collision. Effectivement, il est possible que les voies aériennes soient rapidement saturées si cette méthode de livraison se répandait.
La boîte à colis intelligente : réduction des colis accumulés
Terminé la journée d’attente avec le livreur, les avis de passage en raison d’absence, la tournée des relais pour récupérer les colis…
La boîte à colis connectée enregistre les fluctuations de poids et sait précisément en temps réel quand un livreur a déposé un colis et quand un résident l’a retiré. Afin d’accomplir cela, la boîte utilise une application mobile via Bluetooth, ce qui signifie qu’elle ne consomme presque nulle énergie. En pratique :
- Le destinataire peut générer un code d’ouverture pour le livreur via l’application.
- Une fois que le colis est livré, le destinataire clique sur ouverture sur l’application.
- Le suivi du colis est accessible, ainsi que l’historique de la boîte à colis connectée.
- Un chat permet aussi de discuter avec les voisins… sur les colis bien sûr.