De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de louer un logement. Que vous soyez étudiant, fonctionnaire, célibataire ou en cours de divorce, il faut procéder par étapes. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes pour louer un appartement seul.
Monter le dossier de location
La constitution du dossier de location est la première étape dans le processus de location d’un logement. Il permet au propriétaire bailleur de s’assurer principalement de la solvabilité du locataire, en portant un regard sur sa situation professionnelle et ses ressources. Il est nécessaire pour connaitre son identité et sa capacité à payer le loyer. Il est généralement constitué de :
A lire en complément : Frais de notaire pour un garage : astuces pour optimiser vos dépenses
- passeport ou pièce d’identité valide,
- relevé d’identité bancaire (RIB)
- attestation de résidence ou quittance de loyer datant de deux mois,
- documents liés à l’activité professionnelle du locataire,
- deux derniers bilans, en cas de travail indépendant, ou trois bulletins de salaire.
Toutes les pièces demandées pour le dossier de location doivent être mises ensemble sur un document PDF ou sur une clé USB. Les agences immobilières et même les propriétaires les exigent avant la signature du contrat. Lorsque le dossier est complet, vous pouvez directement contacter le propriétaire pour discuter et prendre rendez-vous. Les agences immobilières imposent de payer des frais supplémentaires.
Trouver un garant
Pour accroître vos chances et vous permettre de trouver un logement, il est capital de trouver un garant ou de faire appel à un accréditeur payant. Le garant peut être un proche, un membre de votre famille ou un collègue qui a une situation stable. Il doit avoir des revenus suffisants pour payer son loyer et le vôtre. Il est préférable que votre garant gagne au moins quatre fois le loyer que vous convoitez.
Lire également : Comment déclarer plusieurs biens en LMNP ?
Dans le cas où il est demandé au locataire de présenter un garant, celui-ci est appelé à fournir les mêmes documents que le locataire. À défaut d’un garant physique, vous pouvez solliciter une caution locative ou recourir à une caution solidaire bancaire.
Avoir le profil du locataire idéal
Notez bien qu’il est difficile d’avoir un appartement à louer, parce qu’il y a assez de candidatures. Sachant que vous n’êtes pas le seul à vouloir visiter l’appartement, vous devez impérativement mettre toutes les chances de votre côté en ayant le bon profil. Ensuite, mettez-vous à la place du propriétaire et demandez-vous quel genre de personne il aimerait voir habiter sa propriété.
Souvent, ils acceptent des personnes sages, responsables et propres, capables d’entretenir leur appartement. Après la visite, envoyez un message au propriétaire pour lui notifier combien vous êtes intéressé par l’appartement, et pour lui notifier votre disponibilité à aménager le plus vite possible.