La mise en location de logements meublés nécessite la réalisation de certaines démarches qui favorisent l’exercice de l’activité et la déclaration des revenus. Parmi ces dernières, la déclaration des biens occupe une place importante. Découvrez ici toutes les étapes pour y arriver.
Plan de l'article
Comment faire une déclaration de plusieurs biens en LMNP ?
Pour déclarer plusieurs biens en location meublée non professionnel, il faut :
A voir aussi : Frais de notaire pour un garage : astuces pour optimiser vos dépenses
Déclarer le premier bien en LMNP
La déclaration de vos biens en LMNP doit commencer par celle du premier bien. Il s’agit de présenter le logement ainsi que l’activité au tribunal de commence de la région où se situe le bien. Pour y arriver, il faut que l’investisseur fasse le dépôt du formulaire P0i dans un délai de 15 jours. Une fois la déclaration effectuée, l’investisseur pourra obtenir un numéro SIRET, ce qui lui sera d’une grande utilité dans la suite de la déclaration. A cet effet, il faut souligner que la déclaration au tribunal fera changer le statut LMNP en un régime micro-Bic. Au cas où les conditions du logement ne correspondraient pas, le régime sera nécessairement changé au régime réel.
Après ces différentes démarches, l’investisseur devra joindre le formulaire 2042C PRO au formulaire P0i afin de les transmettre au ministère du Budget. Pendant qu’il y est, il doit prendre le soin de rapporter à la déclaration de revenus le montant du point fiscal.
A découvrir également : Les principales obligations du locataire en location résidentielle
Déclarer les autres biens en LMNP
Une fois la déclaration du premier bien effectuée, l’investisseur peut procéder à celle des autres biens en LMNP. Pour le faire, il faudrait qu’il fasse la demande d’un nouveau SIRET au cas où le bien se trouverait dans la même rue ou la même ville. En revanche, le SIRET n’est pas obligatoire lorsque le second bien se situe à l’adresse du premier bien en LMNP ayant déjà fait objet de déclaration. Lorsqu’il s’avère nécessaire d’avoir un nouveau SIRET, celui-ci s’obtient en référence au premier numéro, c’est-à-dire celui obtenu à l’occasion de la première déclaration. Pour l’obtenir, il faudra patienter environ un mois.
Par ailleurs, pour la déclaration de biens meublés non professionnel supplémentaires, l’utilisation du formulaire P2-P4i est requise. À partir de ce formulaire, l’investisseur pourra engager une demande de modification. Pour que celle-ci soit très vite prise en compte, l’idéal serait de joindre un formulaire à titre explicatif à la demande et à la déclaration de revenus.
Comment gérer plusieurs biens meublés ?
La gestion de plusieurs biens meublés peut se faire par l’investisseur lui-même. Ainsi, il devra gérer les baux et les recouvrements, s’occuper des travaux de réparation et d’entretien et si possible, de rénovation. Cependant, il a la possibilité d’accorder la gestion à un exploitant spécialisé. Mais, pour une meilleure rentabilisation, un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine serait un choix idéal.