La chaudière au fioul est l’une des multiples solutions plébiscitées par les Français pour se réchauffer en hiver. Cependant, cette alternative se fait vieille et s’avère de plus en plus trop énergivore. Des mesures sont donc prises pour encadrer son utilisation et favoriser son éradication des ménages.
Plan de l'article
L’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul
Depuis le 1er juillet 2022, les chauffagistes n’ont plus l’autorisation d’installer de nouvelles chaudières au fioul. Cette mesure est valable tant pour les constructions récentes que pour les anciens bâtiments. Toutefois, si le système est déjà installé avant cette date, ils peuvent intervenir pour des cas de réparations. Les ménages ont toujours la possibilité de changer leurs chaudières au fioul quand ils le voudront. En effet, le décret permet d’utiliser les chaudières aux fiouls déjà en place jusqu’à ce qu’elles soient complètement hors d’usage. Ainsi, vous avez droit aux réparations et au fioul.
A lire en complément : Escaliers modulaires pour chantiers : confort et sécurité assurés
Ces nouvelles dispositions de la France s’inscrivent dans une démarche écologique. L’objectif étant de réduire l’utilisation des énergies fossiles qui sont plus polluantes que d’autres. La démarche s’inscrit également dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique des ménages. Les autres systèmes de chauffages sont plus performants que les chaudières au fioul.
Par quel système de chauffage remplacer une chaudière à fioul ?
Il existe principalement deux systèmes de chauffage pour remplacer une chaudière à fioul.
A lire également : L'importance d'une entreprise de chaudronnerie industrielle pour vos projets
La chaudière gaz de ville à condensation
C’est une solution innovante. La filière est très bien organisée afin que les consommateurs profitent d’un excellent service. Avec cette chaudière, vous n’aurez plus besoin de stocker des combustibles, vu que le tout est rattaché à un système public. L’installation est assez simple et vous pourriez le faire avec un budget restreint.
Toutefois, le raccordement au réseau de distribution de gaz peut représenter un vrai problème. Outre ça, le prix du gaz varie énormément selon les événements à l’échelle internationale. Vous pourriez donc vous retrouver à payer votre gaz deux fois plus cher, d’un jour à l’autre. Notez également que ce système peut être sujet à la même interdiction que la chaudière au fioul à moyen terme.
La pompe à chaleur
Il existe différents types de pompes à chaleur, dont les fonctionnements sont presque similaires. Le principal objectif étant de se réchauffer à partir d’énergies gratuites et disponibles dans l’environnement immédiat. C’est une solution très écologique qui vous épargne de la logistique nécessaire au stockage ou à la fourniture d’énergie. Elle permet de bénéficier d’une bonne température à l’intérieur des pièces.
Cependant, le coût et les formalités relatives à une telle installation peuvent être vraiment coûteux. Aussi, le système comporte quelques pièces assez fragiles. Elles s’usent un peu vite et engendrent des dépenses supplémentaires à la longue. C’est également un système peu bruyant.