De nombreuses structures bancaires cherchent à se rapprocher davantage des travailleurs exerçant dans des domaines précis. C’est le cas par exemple de la Casden qui est la banque adaptée aux travailleurs affiliés au ministère de la Culture, de la Recherche et de l’Éducation. Les salariés de ces secteurs peuvent aisément profiter des services de la Casden. Pour proposer les avantages inhérents à une souscription, la Casden travaille avec un groupe bancaire, mais lequel ? La réponse ici.
Plan de l'article
La Casden : ce qu’il faut en savoir
La Casden est la Caisse d’aide Sociale de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une banque coopérative créée et gérée à son origine en 1951 par des enseignants. Au fil des années, la Casden est devenue une Banque populaire. Les modalités de la Casden s’ouvrent aux professionnels de l’éducation, de la recherche et de la culture.
A lire également : Qui délivre titre de propriété ?
Libellé de cette façon, cela peut bien paraître vague. De façon plus précise, la Casden est ouverte aux salariés de tous les services publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la recherche, de la culture et des sports. Leurs conjoints peuvent également profiter des services offerts par cette banque coopérative.
Pour faire simple, toute personne physique ou morale dont l’activité la relie à ce ministère est éligible aux offres. En gros, tous ceux qui travaillent dans la fonction publique peuvent être sociétaires de la Casden. Même les retraités ne sont pas laissés pour compte.
A lire en complément : Quelles sont les étapes à suivre pour une location saisonnière ?
Que propose la Casden ?
La Casden propose deux axes de solutions. Il est possible d’y faire des épargnes et de contracter des prêts. En optant pour une constitution d’épargne auprès de la Casden, chaque sociétaire va à son rythme.
Néanmoins, les épargnes sont basées sur des systèmes de pondération. Selon le montant de votre épargne, vous marquerez des points. Cela devient intéressant dans la mesure où les points cumulés vous permettent de profiter d’une réduction sur les taux d’emprunts. Plus vous épargnez, plus les taux seront bas.
L’un des avantages dans le système de pondération réside dans la transférabilité des points. Ces derniers peuvent être transférés à l’ascendant ou au descendant du sociétaire.
En ce qui concerne les prêts, il existe un plafond qui est de 550 000 euros. Par ailleurs, selon le montant que vous souhaitez emprunter, il peut y avoir des frais de dossier ou non. Le sociétaire qui souhaite emprunter jusqu’à 80 000 euros devra payer 30 euros de frais de dossier. Aucun taux de cotisation n’est cependant appliqué.
Entre 80 000 et 130 000 euros, le taux de cotisation est de 0,10 %. Il prend déjà en compte les frais de dossier. Entre 130 000 et 550 000 euros, le taux de cotisation est de 0,40 %. Comme dans le cas précédent, les frais de dossier sont compris dans le taux appliqué.
Par ailleurs, les dépôts de garantie sont moindres. Pour un emprunt de 550 000 euros, les sociétaires ne doivent déposer que 1 732 euros, soit 0,315 %.
Pour gagner du temps, la Casden permet à tous ses sociétaires de faire toutes leurs opérations financières dans le même guichet. Pour les salariés de la fonction publique, il s’agit d’une parfaite alternative aux prêts réalisés dans les banques classiques.
Banques qui travaillent avec la Casden : ce qu’il faut savoir
Pour offrir des modalités de prêt aussi alléchantes aux sociétaires, la Casden compte bien entendu sur un partenariat avec un groupe bancaire. En effet, quelques années après sa création, la Casden a noué un partenariat avec la Banque Populaire en 1974. Cela faisait de Casden non seulement une Banque Populaire, mais aussi un partenaire financier des autres Banques Populaires.
Cependant, il faut remarquer que la Casden est également actionnaire du groupe BPCE. Ce dernier est le second plus grand groupe bancaire de l’hexagone avec près de 9 millions de sociétaires et 36 millions de clients.
Le groupe BPCE est composé de 17 Banques Populaires régionales en dehors de la Casden. 17 Caisses d’Épargne y sont également affiliées en plus des filiales comme Natixis et Crédit Foncier, pour ne citer que celles-là.
Le groupe BPCE est en même temps une banque commerciale, mais propose également des produits d’assurance. C’est le groupe bancaire avec lequel travaille la Casden.
Les avantages de travailler avec la Casden
Travailler avec la Casden présente de nombreux avantages pour les sociétaires. Grâce à son partenariat étroit avec le groupe BPCE, la Casden peut offrir des produits et services bancaires complets et adaptés aux besoins spécifiques de ses clients.
En tant que banque coopérative, la Casden accorde une grande importance à l’éthique et au respect des valeurs mutualistes. Les sociétaires peuvent donc bénéficier d’un service personnalisé et de conseils avisés pour leurs projets financiers. En tant que partenaire financier du monde éducatif, la Casden propose aussi des solutions adaptées aux enseignants et personnels de l’éducation nationale.
Un autre avantage majeur est l’accès à des conditions préférentielles sur les prêts immobiliers. Effectivement, la Casden met en place régulièrement des offres promotionnelles attractives pour faciliter l’accession à la propriété ou le financement de travaux. Ces conditions avantageuses sont rendues possibles grâce au soutien du groupe BPCE.
Travailler avec la Casden permet aussi de bénéficier d’une gamme complète de produits d’assurance : assurance habitation, automobile, santé… Les sociétaires ont ainsi la possibilité de regrouper leurs contrats auprès d’un seul interlocuteur fiable et compétent.
Il faut souligner le caractère solidaire de cette collaboration entre les sociétaires et la banque coopérative qu’est la Casden. Effectivement, une partie des revenus générés par ces activités est réinvestie dans le développement économique local ou utilisée pour financer des projets solidaires et socialement responsables.
Travailler avec la Casden offre de nombreux avantages : accès à une gamme complète de produits bancaires et d’assurance, conditions préférentielles sur les prêts immobiliers, service personnalisé basé sur des valeurs mutualistes et soutien à l’économie locale. La Casden se positionne ainsi comme un partenaire financier de choix pour les sociétaires en quête d’une relation bancaire solide et éthique.
Comment devenir client de la Casden
Si vous êtes intéressé par les avantages offerts par la Casden et souhaitez devenir client, sachez qu’il existe plusieurs façons de rejoindre cette banque coopérative. Il faut préciser que l’adhésion à la Casden est réservée aux sociétaires des organismes partenaires tels que le monde de l’éducation nationale ou certains établissements publics.
La première étape pour devenir client est donc d’obtenir la qualité de sociétaire en adhérant à l’une des caisses affiliées à la Casden. Pour cela, il suffit généralement de remplir un formulaire d’ouverture de compte et de fournir les pièces justificatives demandées : pièce d’identité, justificatif de domicile, etc. Une fois votre dossier accepté, vous recevrez vos identifiants personnels qui vous permettront d’accéder aux services en ligne.