Si vous envisagez investir dans les locaux commerciaux, il est primordial d’évaluer avant tout la rentabilité de vos locaux. A cet effet, PERFIA propose quelques méthodes de calcul de la rentabilité. Cet article vous explique le calcul de la rentabilité d’un local commercial.
Plan de l'article
Choix de la méthode de calcul de la rentabilité d’un local commercial
Vous souhaitez procéder à l’évaluation de la rentabilité de votre local commercial ? Il vous faudra choisir au préalable une méthode de calcul parmi celles que propose PERFIA. En effet, PERFIA met à votre disposition plusieurs méthodes de calcul pour l’évaluation de la rentabilité de votre local commercial.
Lire également : Comprendre le fonctionnement et les conditions d'éligibilité de la loi Pinel
Vous aurez le choix entre un certain nombre de méthodes. La méthode professionnelle, celle par comparaison, celle par capitalisation du revenu et enfin celle du coût de remplacement.
A lire aussi : Comment optimiser votre déclaration d'impôt grâce au dispositif Pinel ?
Effectuer une estimation du local commercial
En réalité, effectuer l’estimation de votre local commercial n’est pas vraiment obligatoire. Néanmoins, elle est essentielle en ce qui concerne le calcul de la rentabilité de votre local commercial. En effectuant une estimation de votre local, vous avez une idée du prix de ce dernier sur le marché. Comme cela, vous serez à même de fixer un prix juste.
Lorsque vous réalisez correctement l’estimation de votre local commercial, le calcul de la rentabilité est bien plus facile à réaliser. Une fois que vous aurez terminé l’estimation du local commercial, vous pourrez passer au calcul de la rentabilité.
Calcul de la rentabilité du local commercial
En ce qui concerne le calcul de la rentabilité d’un local commercial, on distingue deux différents types de rentabilité. Nous avons en premier lieu la rentabilité brute puis après cela vient la rentabilité nette.
Pour ce qui est de la rentabilité brute, elle est basée avant tout sur le prix d’acquisition du local. Elle se base également sur le loyer annuel brut du local. L’évaluation de la rentabilité brute consiste d’abord à multiplier le loyer annuel par 100. Puis ensuite vous divisez le résultat obtenu par le prix d’achat du local.
Le loyer annuel est la sommation de tous les loyers mensuels d’une année
Pour calculer la rentabilité nette de votre local, il faudra se baser sur la rentabilité brute. On ajoute à la rentabilité brute, les dépenses et charges. Celles-ci contiennent les impôts et taxes, des frais de gestion et d’entretien du local, l’assurance, l’électricité, les charges de copropriété. Ensuite, il faudra multiplier le loyer annuel par 100. Puis soustraire du résultat obtenu, la totalité des frais et charges. Et pour terminer, vous divisez le tout par le prix d’acquisition.