Lorsque vous contractez un prêt à la banque, un taux d’intérêt s’applique évidemment au contrat. Il s’agit d’un pourcentage qui fixe le gain sur le capital octroyé par l’emprunteur qu’est la banque. Pour connaitre la méthode de détermination d’un tel chiffre, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Le taux d’intérêt se calcule sur la base du type de crédit accordé
Lors de la détermination du taux d’intérêt, les banques se fondent sur un certain nombre de paramètres. L’un des premiers facteurs est le type de crédit octroyé. Quand il s’agit des particuliers, vous avez une variété de prêts tels que :
A lire également : Obtenir un prêt immobilier sans besoin d'un apport personnel conséquent
- l’emprunt à la consommation ;
- le prêt immobilier ;
- le crédit-bail ;
- la garantie bancaire.
Par ailleurs, le crédit peut également différer selon qu’il s’agit d’une personne morale. Dans ce cas d’espèce se distinguent les emprunts comme le crédit d’exploitation, le prêt d’investissement et le crédit-bail. Puisque les différents contrats ne disposent pas de la même envergure, le taux d’intérêt peut donc varier d’un dossier à un autre.
En fonction de la durée et des modalités de remboursement
A lire également : Les étapes indispensables pour obtenir un crédit immobilier avec succès
Pour connaitre le taux d’intérêt qui s’applique à votre contrat, vous devez également prendre en compte la durée de l’emprunt. Ce temps est lié au montant reçu et à la capacité de remboursement. Cette dernière est votre aptitude à payer graduellement les frais contractés qui s’appellent mensualités. La date d’échéance mensuelle dépend des deux parties qui s’entendent sur de bonnes bases. À défaut, le paiement se fait à la date où le contrat est signé chez le notaire.
En outre, il importe d’ajouter qu’à côté de la durée s’ajoutent les modalités de remboursement. Ici, il est question des possibilités par :
- échéances constantes ;
- échéances modulables ;
- différé d’amortissement ;
- anticipation et remboursement in fine.
Néanmoins, certains types de crédits peuvent revêtir des modalités spécifiques. C’est l’exemple des prêts à taux zéro. Pour en savoir plus, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre banquier.
Le taux d’intérêt se détermine en considérant l’amplitude du risque
Puisque vous convenez qu’un prêt bancaire relève d’un risque, les établissements financiers prennent le maximum de précautions pour éviter ces cas. Alors, avant de vous octroyer un prêt, les banques prennent d’abord en compte le risque de contrepartie. Retenez ici que c’est l’incapacité des clients de rembourser leurs emprunts. Ce paramètre dépend généralement du profil du prêteur.
Cela concerne les risques de perdre son travail, les menaces rencontrées lors de l’exercice professionnel, l’état sanitaire et l’âge. À côté, se trouve aussi le risque de taux qui représente l’inconvénient d’une évolution défavorable des chiffres. Du coup, quand les pourcentages sont en baisse, c’est une perte pour la banque lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux variable.