Vous êtes étudiant locataire d’un logement ? Alors, vous pouvez être éligible à l’Aide Personnalisée au Logement ou APL. Autant de questions peuvent être posées lors de la demande de cette allocation : quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Comment est-elle calculée ? Qui peut en être éligible ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est ce que l’Aide au logement personnalisée ?
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) Étudiant est une aide financière destinée à soutenir les étudiants dans le paiement de leur loyer. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France.
A lire en complément : 5 étapes clés à suivre pour réussir son investissement immobilier
Après la crise sanitaire, l’APL a fait l’objet d’une réforme, entrant en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Depuis cette date, elle n’est plus recalculée tous les ans, mais plutôt tous les trois mois, sur la base des revenus obtenus par l’étudiant lors des 12 derniers mois.
Comment est calculée l’Aide personnalisée au logement ?
L’APL Étudiant est calculée en fonction de plusieurs critères définis par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France. Le calcul de l’APL repose principalement sur trois éléments : les ressources de l’étudiant, le montant du loyer et la situation géographique du logement.
A lire aussi : Quittances de loyer : comprendre et gérer efficacement vos documents
Tout d’abord, les ressources prises en compte incluent les revenus de l’étudiant et éventuellement ceux de ses parents, dans le cas où ces derniers sont soumis à l’impôt sur la Fortune Immobilière. Outre cela, le montant du loyer est aussi pris en compte. A partir de certains montants, vous ne pourriez pas être éligible à l’allocation. Pour raison de décence, il faut que la maison que vous louez mesure au moins 9 m² si vous vivez seul ou 16m² si vous êtes un couple.
D’autres facteurs sont pris en compte dans le calcul du montant de l’aide personnalisée au logement, comme la situation géographique de l’étudiant ou encore le marché immobilier local.
Une fois ces informations collectées, la CAF utilise une formule de calcul spécifique pour déterminer le montant de l’APL auquel l’étudiant a droit. Tout cela pour dire que le calcul du montant de l’allocation est assez complexe vu que nombreux sont les facteurs pris en compte.
Qui peut bénéficier de l’APL étudiant ?
L’aide personnalisée au logement ou APL est dédiée à tous les étudiants qui remplissent les conditions exigées. En effet, y sont éligibles les étudiants français ou étrangers munis d’un titre de séjour. Peu importe qu’ils soient locataires ou sous-locataires. Outre cela, vous devez également faire preuve des revenus inférieurs au plafond fixé. En ce qui concerne l’âge, il n’y a aucune restriction. Seulement, la location doit être conclue non par le mineur, mais par ses parents.
Comment demander son APL étudiant ?
Pour demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en tant qu’étudiant, vous devez remplir un dossier auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon votre situation. Vous aurez besoin de documents justifiant vos ressources, votre statut d’étudiant, et votre logement. Ceux-ci peuvent inclure votre avis d’imposition, votre bail de location, et votre certificat de scolarité. Une fois votre dossier complet, vous pouvez le déposer en ligne ou auprès de votre CAF ou MSA locale pour traitement.