Comme Chassieu est une commune très interactive, elle attire de nombreux investisseurs dans le domaine immobilier. De plus, cette commune est éligible à la loi Pinel, un dispositif financier très intéressant pour assurer la rentabilité dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier. En choisissant Chassieu pour votre investissement régulier, il vous sera plus facile de constituer un patrimoine durable.
Comment sont généralement calculées les estimations pour les appartements ?
Il vous suffit de lire cet article pour connaître les différentes méthodes d’estimation immobilières, à savoir la méthode comparative, la méthode hédonique, la méthode par réajustement, etc. Le calcul des estimations pour les appartements est généralement basé sur quelques éléments, à savoir :
A lire aussi : Simulateur viager professionnel : optimisez vos calculs en ligne
- La superficie de l’appartement
- L’état général du bien
- Le nombre de pièces
- Le type d’équipement
- L’exposition
- La localisation
- L’isolation
- La surface extérieure
- La vue
- Etc.
L’estimation d’un appartement se fait de la même manière que celle d’une maison. Toutefois, le prix peut varier d’un bien immobilier un autre, en fonction des critères prédéfinis. C’est là qu’on parle de surcote ou de décote. Les surcotes représentent les points forts du bien immobilier à estimer tandis que les décotes vont venir pondérer négativement son prix.
Pour que l’outil d’estimation fonctionne correctement, il est nécessaire de fournir les informations concernant l’appartement à estimer. Parmi les informations à renseigner, il y a entre autres l’époque de construction, l’état général de logement, etc.
A lire aussi : Résidence secondaire ou location saisonnière : quelle est la meilleure option ?
Estimations pour différents types d’appartements à Chassieu
Pour que vous puissiez avoir une certaine idée sur les estimations des appartements à Chassieu, nous avons jugé nécessaire de vous donner des exemples d’estimation : pour la cuisine (de CHF 15’000 à 40’000), pour la salle de bains (de CHF 10’000à 20’000), etc.
La méthode d’estimation comparative est plus pratique pour estimer les biens similaires situés dans le même secteur géographique à Chassieu. Cette méthode prend en considération quelques critères comme la surface habitable, le nombre de pièces, la présence ou nom d’un extérieur, etc.
La méthode hédonique est plutôt adaptée pour les appartements disposant d’un ascenseur et d’un système d’isolation phonique et thermique. Elle sert à faire une analyse statistique des caractéristiques du bien et de son environnement. Ceci dit, la performance énergétique fait également partie des éléments influant sur le calcul de l’estimation de l’appartement en question. En outre, il est nécessaire de disposer suffisamment de données pour que cette méthode soit plus fiable.
La méthode par réajustement implique l’utilisation d’un prix moyen au mètre carré issu d’un référentiel immobilier local. Ensuite, il suffit d’ajuster le prix en fonction des spécificités du bien à estimer. Bien qu’il s’agisse d’une approche relativement simple, elle peut néanmoins afficher des écarts importants avec la réalité du marché si les ajustements ne sont pas correctement réalisés. D’où la nécessité de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine de l’estimation des biens immobiliers.
En effet, nombreuses sont les raisons de faire appel à un professionnel pour ce type d’intervention. Il peut s’agir d’un agent immobilier à Chassieu, d’un notaire ou d’un expert immobilier indépendant. Ces professionnels disposent d’une connaissance approfondie du marché local et des biens qui y sont souvent mis en vente.