Le déménagement est un processus qui entraîne plusieurs procédures administratives. Parmi celles-ci, vous avez la résiliation de votre contrat avec EDF. Cette dernière se fait dans un délai précis. Quand résilier EDF pour un déménagement ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Plan de l'article
La résiliation du contrat EDF pour un déménagement
Pour un déménagement, il est recommandé de toujours résilier le contrat avec EDF. Vous devez le faire même si votre appartement reçoit le nouveau propriétaire juste après votre départ. Il en est de même lorsque ce dernier restera vacant.
A lire également : Les meilleures astuces pour gérer le stress et l'organisation lors d'un déménagement en solo
Cette rupture de contrat d’électricité doit s’effectuer dans un délai de 15 jours au plus tard avant votre départ. Cette procédure est obligatoire et vous permet d’éviter le paiement de la facture du nouveau propriétaire du local.
Lorsque vous informez le fournisseur dans le délai, ce dernier arrête le fonctionnement de votre compteur à la date convenue. Ce dernier pourra faire le point et facturer le nouvel occupant. EDF vous permet aussi de faire le transfert du contrat d’électricité vers votre nouveau logement.
A lire en complément : Comment déménager sans stress ?
Vous n’avez qu’à notifier à ce dernier la nouvelle adresse et il se chargera du reste. Lorsque la résiliation se passe dans les conditions prévues, EDF vous fera parvenir une facture de clôture dans les quatre semaines suivant la demande.
Par quels moyens résilier EDF pour déménagement ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour informer votre fournisseur dans le cadre d’une résiliation EDF. Voici les canaux disponibles pour entrer en contact avec la société.
Contactez EDF par téléphone
C’est le premier moyen pour prendre contact avec EDF. Ce dernier est le canal le plus simple pour résilier EDF pour un déménagement. Le numéro à contacter dépend du type de contrat que vous avez signé.
Lorsque vous êtes dans la catégorie des offres de marché chez le fournisseur d’électricité, vous devez appeler le 09 70 82 15 51. Pour les membres de l’offre au tarif bleu, le numéro ouvert est le 09 69 32 15 15. Vous ne serez pas taxé pour ces appels.
Contactez EDF sur son site
Vous pouvez vous servir d’internet pour résilier votre contrat d’électricité. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel de la société. Vous devez inscrire vos coordonnées pour accéder à votre espace membre. Allez dans la section « déménagement » et fournissez les informations nécessaires.
Contactez EDF par la Poste
Si vous souhaitez avoir une preuve écrite de votre demande de résiliation, vous pouvez envoyer la notification à EDF par courrier. C’est une procédure longue, mais qui vous permet d’avoir une certitude de ce que vous faites. Votre lettre doit contenir toutes les informations nécessaires à EDF pour vous identifier.
Les délais à respecter pour résilier EDF lors d’un déménagement
Les délais de résiliation varient selon que vous soyez locataire ou propriétaire et selon le type de logement. Il faut signaler votre déménagement au moins deux semaines avant la date prévue afin qu’ils puissent organiser la fermeture du compteur.
Si vous êtes locataire, il faut informer EDF environ deux semaines à l’avance. Si vous avez un contrat d’énergie en cours pour une durée fixe (par exemple 1 an), vous pouvez aussi résilier ce contrat avant sa date d’expiration moyennant des frais. Si tel est le cas, il faut prendre contact avec EDF dès que possible pour connaître les conditions précises liées à cette option.
Si vous êtes propriétaire et que votre nouveau logement se trouve dans la même zone géographique que celui où réside actuellement votre abonnement chez EDF, alors il n’y a pas besoin de souscrire à un nouveau contrat énergétique auprès du fournisseur historique français lors du changement d’adresse. En revanche, si cela n’est pas le cas (si par exemple votre nouvelle adresse se situe dans une région différente), alors il faudra procéder à une nouvelle souscription.
Penser à bien communiquer toutes ces informations à son fournisseur permettra ainsi d’éviter tout désagrément vis-à-vis des consommations futures qui seraient facturées sur l’ancien compteur suite au manque d’un simple appel ou mail vers leur service clientèle spécialisé déménagement.
Les conséquences d’une résiliation tardive ou anticipée du contrat EDF
Si vous ne respectez pas les délais de résiliation d’EDF lors d’un déménagement, cela peut avoir des conséquences financières. Effectivement, si votre contrat n’est pas résilié et que vous continuez à payer pour un logement que vous n’occupez plus, EDF facturera les consommations jusqu’à la date effective de résiliation. Pensez à bien effectuer une résiliation anticipée du contrat EDF (en cours ou avant échéance), il se peut que des frais soient appliqués. Ces derniers peuvent varier en fonction du montant restant à payer sur le contrat en cours et du temps qu’il reste avant l’échéance initialement prévue.
Pensez à bien lire et comprendre toutes les conditions liées au déménagement précisées dans votre contrat avec EDF afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque viendra le moment de régler vos dernières factures chez eux.
Pour éviter tout désagrément financier ou administratif lié à une résiliation tardive ou anticipée chez EDF lors d’un déménagement, pensez à bien prendre contact avec leur service clientèle dès que possible et à bien respecter les délais impartis pour la fermeture de votre compteur électrique.