Il est possible de faire la renégociation d’un crédit immobilier pour avoir des conditions de prêt plus avantageux, lorsque les taux d’intérêt baissent. Vous avez également la possibilité de renégocier un rachat de votre crédit immobilier chez un nouvel établissement financier (société de financement ou souvent une banque). Cependant, la banque peut refuser votre demande. Voici 03 arguments pour négocier un rachat de crédit immobilier.
Plan de l'article
Faire une bonne gestion de ses comptes bancaires
Le premier argument qui vous permettra de négocier ou de renégocier un rachat de crédit immobilier est d’avoir une gestion parfaite de vos comptes en banque. Cela implique qu’à chaque fin de mois, vous ne devez pas avoir d’impayés, de rejets ou de balance négative. Cet argument est aussi valable pour une renégociation de prêt.
A lire également : Comment obtenir un crédit immobilier auprès de la Societe Generale pour un particulier
Si par exemple, vous voulez de meilleurs taux de remboursement et que votre banque actuelle refuse, vous êtes sûr qu’une nouvelle acceptera facilement votre demande. Rappelons que le rachat de votre prêt immobilier entraîne un nouveau taux d’intérêt plus bas que celui de départ. C’est donc une opération qui en vaut la peine.
Rapatrier une assurance vie ou une épargne
Le fait de déplacer vos biens d’un organisme financier vers une nouvelle banque garantit à cette dernière votre détermination de vouloir renégocier le rachat de votre prêt immobilier. Il peut s’agir d’une assurance vie ou d’une épargne.
A voir aussi : Comprendre les spécificités des prêts immobiliers pour mieux choisir
De plus, c’est un intérêt pour la banque qui pourra donc facilement aboutir à une baisse de l’allègement des mensualités de remboursement ainsi qu’une réduction de sa durée. Si au lieu d’une renégociation vous optez pour un rachat de votre prêt immobilier, c’est l’un des arguments qu’il vous faut forcément avoir.
Faire un rassemblement des offres de remboursement disponibles sur le marché
La renégociation de votre prêt immobilier peut paraître plus facile puisqu’elle vous évite de signer un nouveau contrat avec une banque et de payer certains frais. Pour renégocier votre crédit, il suffit d’apporter lors du rendez-vous, un dossier comportant les différentes conditions de prêt et de remboursement des autres banques.
Si vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause, vous pouvez vous diriger vers une autre banque. En leur soumettant le même dossier, vous leur montrez que vous êtes venus vers eux par choix et non par obligation. Le banquier pourra donc racheter votre crédit immobilier. Toutefois, il vous faut payer des frais suivants :
- Indemnités de remboursement anticipé qui sera versé dans le compte du premier prêt ;
- Frais de dossiers, ainsi que les frais de garantie pour l’ouverture du nouvel emprunt ;
- Assurance dans le cas où votre nouvel emprunteur l’exige.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas de limite au rachat ou à la renégociation d’un crédit immobilier. Vous pouvez donc renégocier un rachat de crédit à plusieurs reprises pour percevoir un meilleur taux d’intérêt.